Pourquoi prendre des vacances du sport ?

Pourquoi prendre des vacances du sport ?

 (152)    (0)

Pratiquer une activité sportive que ce soit sur le plan physique ou mental n’est pas une mince affaire. Cependant, cela reste un critère obligatoire pour celui ou celle qui souhaite rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il est donc légitime de se demander si en faire trop ne pourrait pas devenir dangereux ?

Certaines personnes ont peur de devoir « délaisser » le sport pendant un certain temps, parfois par peur de voir leurs résultats baisser ou simplement par manque d’envie mais est-ce que cela a un impact sur notre organisme ? est-il positif ? négatif ? 

Mr reflexion

Pour commencer il est important de rappeler que la pratique d’un sport au quotidien n’est absolument pas mauvaise d’autant plus si votre objectif est de rester en bonne santé ou de perdre du poids. Néanmoins, tout comme l’expression « il ne faut pas abuser des bonnes choses » le sport ne fait pas exception à la règle. D’après l’OMS qui a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l’activité physique sur la santé, Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de pratiquer un sport tous les jours ou PRESQUE.

D’après le Dr Jinger Gottschall une experte du fitness travaillant chez LES MILLS dans le développement de programmes durables et efficaces, tout le monde devrait avoir au moins un jour de repos par semaine et faire une pause dans sa routine sportive pendant les vacances. D’après cette dernière, nous devrions donc nous accorder 3 ou 4 semaines de pauses non consécutives par an.

Quel est l’intérêt vous me direz ?

1- Eviter le surmenage

Mme surménage

Tout d’abord, l’avantage premier est de laisser votre corps et votre esprit respirer car même si vous pensez être en bonne forme, le surmenage est vite arrivé et faire une pause sportive diminuera le risque de subir une blessure grave ce qui pourrait provoquer une pause encore plus longue.

                                                                                                                                         2- Avoir du temps libre 

en détente

Faire une pause sportive peut vous permettre également de pratiquer d’autres activités qu'elles soient sportives ou culturelles que vous n’auriez pas pu pratiquer en temps normal. 

                                                                                                                                          3- Revenir plus fort

RG le bg

Pour finir, tout comme l’a dit le célèbre romancier Romain Gary : « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleurs conditions ». Cette citation vaut également pour le sport. En effet, il est important de savoir faire preuve de discipline, de rigueur et de motivation cependant, savoir s’arrêter nécessite également une certaine force d’esprit et utilisée à bon profit, cette pause vous permettra de faire le point avec vous-même pour que lors de votre retour, vous reveniez encore plus fort.

Il est important toutefois, de savoir que même si un arrêt d’une semaine n’a que très peu voire aucun effet néfaste pour notre corps, au-delà nôtre endurance peut diminuer de 15% jusqu’à seulement 10 jours après l’arrêt de toute activité sportive et vous pouvez perdre en masse musculaire seulement 3 semaines 1 mois sans pratiquer d’activité sportive. Par conséquent, plus votre pause sportive sera longue, plus la reprise sera difficile et les muscles déshabitués à l’effort seront moins endurants donc vous ressentirez de plus fortes courbatures. 

Finalement, la meilleure façon de définir votre pause sportive c’est d’écouter votre corps. Tout le monde est différent tout comme votre rythme, vos capacités et vos besoins. Il faut connaître ses capacités, ses limites et définir en amont vos séances d’entraînement et de pause pour que ces dernières se passent au mieux. 

 (152)    (0)